Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le groupe Emosia, propriétaire notamment de Maison Berger Paris,
acquiert My Jolie Candle, la marque française de bougies bijoux,
et accélère à nouveau son développement sur le marché du parfumage d’intérieur.
Emosia annonce le 28 juillet 2022 l’acquisition de la start-up My Jolie Candle.
Cette dernière, fondée en 2014, s’est forgée un nom sur le marché du “parfumage” d’intérieur grâce à son offre originale de bougies qui cachent un bijou.
Cette acquisition va permettre aux deux entités de bénéficier de complémentarités fortes et de poursuivre le développement du groupe sur un marché caractérisé par son fort dynamisme.
L’acquisition est conçue comme un partenariat.
En effet, pour continuer à plaire, il est impératif que My Jolie Candle garde l’esprit pionnier qui a fait son succès. Elle sera, pour se faire, dirigée par Guillaume Rolland, directeur de l’innovation chez Emosia. Jeune Nantais, il avait fondé la start-up Bescent en 2014 pour commercialiser le réveil olfactif qu’il avait imaginé, et baptisé Sensorwake. En 2019, Emosia a racheté Bescent.
Selon Samuel Guez, fondateur de My Jolie Candle, « les activités d’Emosia et de My Jolie Candle sont complémentaires. Nous allons bénéficier de l’expérience de marques aux savoir-faire centenaires. Pour une jeune entreprise comme la nôtre, c’est le gage de passer à une nouvelle étape dans son développement et d’aller vers une croissance plus pérenne. Emosia va aussi nous offrir l’accès à son vaste réseau de 1200 magasins, ce qui va évidemment changer notre échelle actuelle de distribution. »
Selon Karel Kroupa, Associé chez Argos Wityu, actionnaire de référence d’Emosia, « My Jolie Candle est une marque à forte notoriété avec un produit original et une importante base clients. L’acquisition par Emosia s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe et permettra d’apporter aux clients du groupe une offre riche et complète de produits ainsi qu’un service de très haute qualité dans le monde. »
C’est la troisième acquisition du groupe en trois ans, après les start-ups Bescent et Carmin Créations (2019 et 2021) et le groupe Devineau (2019). Cette stratégie volontariste de croissance externe répond au souhait d’Emosia d’offrir une gamme toujours plus large de produits à ses clients (l’iconique lampe Berger, des bouquets parfumés, diffuseurs électriques, diffuseurs voiture, bougies, etc.) sur un marché français des produits parfumants d’intérieur qui est l’un des plus dynamiques en Europe. Le groupe affiche des ambitions fortes et dispose de moyens renforcés depuis l’entrée au capital de la société d’investissement Argos Wityu en septembre 2017.
A propos d’Emosia
Le groupe Emosia commercialise une large gamme complémentaire de produits parfumants tels que les lampes Berger, les bouquets parfumés, diffuseurs électriques, diffuseurs voiture, bougies, etc. Aujourd’hui Emosia possède l’offre la plus complète sur le marché de la senteur grâce à des marques emblématiques comme Maison Berger Paris, Bougies La Française ou encore Ambiances Devineau.
Fort d’un large réseau de plus de 7000 points de vente dans près de 70 pays, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, dont 50% réalisés à l’export.
En France, Emosia emploie 500 collaborateurs répartis sur 5 sites industriels. Deux de ces marques, Maison Berger Paris et Bougies la Française, sont détentrices du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
A propos de My Jolie Candle
Fondée en 2014, My Jolie Candle est une marque française de produits parfumés, née en ligne. Elle s’est fait connaître grâce à une offre unique sur le marché du parfum d’ambiance, celui de la bougie-bijou : au fil de la combustion, la cire fondue dévoile un bijou qui apparait au coeur de la bougie.
My Jolie Candle s’est très vite développé grâce à ce concept innovant et à une large communauté engagée sur les réseaux sociaux. Après avoir assis une forte notoriété, la marque diversifié son offre en développant de nouveaux produits pour parfumer son intérieur (brumes, bouquet parfumée…) et également ouvert un réseau de boutiques en France avec des emplacements de 1er ordre.
Sélection : Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint Amilcar Magazine Group